Solutions environnementales : opter pour un service de recyclage en entreprise

Solution environnementales

La protection de l’environnement est devenue un enjeu majeur pour chaque pays depuis quelque temps. En France, depuis le 1er janvier 2018, toutes les entreprises qui possèdent plus de 20 salariés sont obligés de trier leurs déchets.

Le recyclage en entreprise pour réaliser des économies

 Le recyclage engendre des coûts pour l’entreprise, mais une bonne gestion des déchets pourrait subvenir aux charges. Les matières premières dites « secondaires » comme les métaux, les verres, les huiles et les cartons ont une valeur monétaire. De ce fait, cette valeur peut assurer en partie les dépenses en transport et traitement des déchets.

Mais le recyclage en entreprise commence par le tri des déchets. Chaque étape du recyclage dépend de la manière de procéder au tri. Plus le tri est fait correctement, plus les coûts de collecte et de traitement diminuent.

Le recyclage est obligatoire, mais il offre des avantages si le système est bien maîtrisé.

La législation oblige

 Chaque entreprise de plus de 20 employés doit recycler leurs déchets. N’importe quel type de déchets doit passer par l’étape de recyclage. Pourquoi ? C’est simple, l’enjeu de sauvegarde de l’environnement est trop important, qu’il est nécessaire de se manifester.

Mettre en place cette activité au cœur de l’entreprise devrait être une réelle préoccupation. Chaque déchet a sa propre catégorie. On les classe par rapport à leur nature, leur origine ainsi que leur niveau de toxicité. Les ordures diffèrent en termes de méthode de recyclage.

Un bordereau de suivi de déchets a été élaboré pour suivre les ordures jusqu’à leur traitement. Puis, un contrôle sera fait au préalable par les autorités afin de vérifier si le recyclage respecte les normes. En cas de non-respect, une amende peut être assignée à l’auteur.

 Objectif : esprit d’équipe

 La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) commence par l’employé. Une sensibilisation est nécessaire pour un objectif commun : la sauvegarde de l’environnement. Il faut mettre dans la tête des salariés les bénéfices du recyclage ainsi que son enjeu. Chaque personne joue un rôle majeur dans l’élaboration de ce projet environnemental ainsi que dans l’optimisation du recyclage afin d’en obtenir le maximum de profit possible.

C’est un moment où on peut dénicher des génies en leadership et laisser ceux qui sont dévoués diriger le projet.

Chaque collaborateur de l’entreprise devient responsable de l’environnement et sa préservation. Dans cet article, on a pu voir une solution qui est efficace. Pour finir, le recyclage soigne l'image de l’entreprise vis-à-vis de la société.

Plan du site