Aujourd'hui, je vais me consacrer aux sports d'hiver ... Je dois admettre que je ne suis pas un grand skieur ... mais je profite quand même de l'hiver, des paysages enneigés et des températures glaciales quand je peux ... Parfois, je fais de la randonnée (en raquettes) ou du ski de fond... et en gros, j'aime faire du traîneau ou je suis toujours enthousiaste à l'idée de construire des bonshommes/femmes de neige 🙂 ... J'aime être avec mes chiens quand il y a beaucoup de neige, parce qu'ils vous montrent comment profiter de la neige ! Rompre et jouer sans fin, telle est la devise. Et mes chiennes sont toujours très enthousiastes à propos de mes talents de "constructeur de bonhomme de neige" 😉 ... parfois même, il y a un baiser.
Revenons au sujet des sports d'hiver. Comme je ne me jette pas régulièrement dans le plaisir des pistes, je n'ai plus mon propre matériel. Heureusement, il existe déjà de nombreux magasins offrant la possibilité de louer tout ce dont vous avez besoin - une très bonne chose. Elle facilite également les voyages en public - les bagages sont ainsi beaucoup moins nombreux et plus faciles à gérer 😉 Mais même si je suis plutôt sans talent - les sports d'hiver sont une bonne chose ! Mais certains aspects du point de vue de l'environnement ne doivent pas rester sans réponse
Fabrication de neige artificielle
De nos jours, le ski ou le snowboard se pratique très souvent sur des pistes de neige artificielle. Une circonstance qui résulte probablement principalement du changement climatique, c'est-à-dire de la hausse des températures et de l'augmentation des limites de chute de neige. Les canons à neige se caractérisent par une très forte consommation d'énergie et d'eau... l'enneigement artificiel permet un équilibre climatique sobre des pistes de ski. Selon les experts, il existe toutefois un potentiel d'amélioration dans ce domaine - en investissant dans des systèmes plus efficaces et dans une planification plus durable.
Parce que la neige artificielle est une charge pour l'environnement et la nature Les canons à neige produisent la neige artificielle en soufflant de l'eau atomisée sous haute pression dans le courant d'air généré par l'hélice. Les gouttelettes d'eau gelées sont ensuite réparties sous forme de cristaux de neige sur la pente. Cette variante est souple d'utilisation, mais relativement bruyante. Les lances à neige sont montées en permanence sur le bord de la pente et peuvent atteindre une hauteur de douze mètres. Ils travaillent plus silencieusement que les canons à neige.
Impact sur la nature
Outre l'énorme consommation de ressources, la neige artificielle a également des effets négatifs sur la nature. Par exemple, la neige artificielle ne protège pas suffisamment la flore sous-jacente contre le gel et en conséquence les plantes menacent de geler à mort. Il en résulte des pentes mortes et des terres mortes. Pour créer des pistes de ski et les infrastructures associées, des zones naturelles intactes sont souvent détruites.
Comme je l'ai déjà dit, je préfère la marche, la raquette ou le ski de fond. Mais pour être honnête, cela est aussi dû en grande partie à mon manque de talent pour le ski. Même si je me promène ou que je suis équipé de raquettes - ici, le grand avantage est bien sûr que je peux emmener mes chiens - je m'assure de rester sur les sentiers. Les chiens restent en laisse pendant les excursions et nous essayons de garder notre calme. Je suis intéressé par le fait de profiter de la nature et de faire du sport. Cependant, je veux éviter de déranger et d'effrayer les animaux sauvages. Et enfin, je ne veux pas provoquer d'avalanches ou d'autres choses semblables ... Je reste également sur les pistes de ski de fond balisées ... 😉