À l’époque actuelle, l’environnement souffre énormément de l’émission de gaz à effet de serre. Une nette amélioration a été constatée sur la couche d’ozone depuis le début de la pandémie du covid-19, de par le confinement qui a eu lieu pratiquement dans le monde entier. Pour continuer à soigner dame nature, changer d’attitude, notamment dans ses achats, est de mise. Les citoyens qui pensent à l’avenir de leurs progénitures apportent leur contribution à l’amélioration de l’environnement. En l’occurrence, tous les agissements doivent refléter cette volonté, que ce soit en économisant de l’énergie ou dans les achats quotidiens.
Des matières écologiques à la base
Des chaussures écologiques, comme les baskets éthiques, reconnues pour être fabriquées avec des matières éco-conçues comme le cuir naturel, sont mises sur le marché. Pour répondre aux normes éthiques et écologiques, ce cuir doit être issu d’une industrie de la nourriture. Le tannage est effectué dans un processus naturel, non polluant, sans utilisation de produits chimiques, ni nocifs. Aussi, le cuir végétal peut exploiter pour concevoir des chaussures éco-responsables, comme le piñatex, qui a pour source des fibres de feuilles d’ananas. Quant à la doublure, de nombreuses matières écologiques peuvent être utilisées, pour ne citer que le lin cultivé sans pesticide, ni engrais chimique et ne provenant pas des graines génétiquement modifiées. Cette fibre est écologique, dans la mesure où son taux de rendement est supérieur au coton et sa culture requiert peu d’engrais. Le caoutchouc, le coton bio et le chanvre sont autant de matières pouvant être exploitées pour la conception de chaussures écologiques.
Les avantages des chaussures éthiques et écologiques
Les chaussures écoresponsables sont fabriquées à partir de matières pouvant être classées de noble. Effectivement, les baskets éco-responsables ont pour matières de base du caoutchouc, du latex, du coton bio, du cuir en tannage végétal et du chanvre, sans produit, ni teinture chimique. Ces chaussures sont confortables et assurent le bien-être des pieds. Les baskets écologiques sont à la fois solides, durables et réparables.
Les raisons du coût plus onéreux des chaussures écoresponsables
Les chaussures éthiques respectent aussi bien la nature que les droits de l’homme. En effet, le processus de fabrication suit une chaîne de production écologique dans le fond et dans la forme. Les ouvriers perçoivent un salaire correct et travaillent dans des conditions convenables. Toutefois, les chaussures fabriquées en Orient, ou plus précisément en Chine, qui ne respectent nullement les processus de production écoresponsables pleuvent sur le marché. Ces articles sont à la source d’une concurrence déloyale compte tenu de leur prix relativement bas. Les ateliers de fabrication de chaussures sont délocalisés en Chine pour pouvoir payer une main-d’œuvre moins chère, sans le moindre respect du bien-être des salariés. D’autre part, l’utilisation de produits chimiques est monnaie courante dans les chaînes, aussi bien dans les tanneries que dans les usines de fabrication. De ce fait, les employés, tout comme la population qui vit aux alentours des usines subissent l’impact nocif de ces productions. Au même titre, les déchets et les produits chimiques issus de la production sont rejetés dans la nature et les cours d’eau, de manière à engendrer encore plus de pollution. Les personnes allergiques et vulnérables souffrent de cette irresponsabilité.
Heureusement qu’à l’époque actuelle, les consommateurs deviennent plus responsables et privilégient l’achat des produits écoresponsables en général, et des chaussures éthiques et écologiques en particulier. Aussi, les consommateurs contribuent à la protection de la nature et aident à préserver la planète et l’environnement.