Plus de durabilité dans la vie quotidienne avec le CarSharing

Le label écologique "Ange bleu" existe depuis 40 ans. Il aide les consommateurs à prendre des décisions d'achat durables. Qu'il s'agisse de peinture murale, de papier toilette ou d'une nouvelle imprimante - plus de 12 000 produits et services écologiques provenant de quelque 1 500 entreprises ont reçu l'Ange bleu. Egalement cambio CarSharing.

Depuis la création de l'entreprise en 2000, cambio a toujours porté le label écologique "Ange bleu" pour ses services de transport respectueux de l'environnement. Le prix est accordé, entre autres, lorsque le service de CarSharing contribue à l'allègement du trafic et que la flotte de CarSharing est exploitée avec des véhicules à faibles émissions.

Le covoiturage, un moyen de transport convivial

À intervalles réguliers, une procédure de réinstallation est effectuée. L'entreprise doit donc prouver qu'elle agit toujours dans le respect de l'environnement et qu'elle peut continuer à porter le label écologique. Nous sommes actuellement dans ce processus.

Cette année, les nouveaux critères d'évaluation de l'Ange bleu, devenus nécessaires après que le scandale du diesel ait été connu en 2016, entrent en vigueur pour la première fois. À l'origine, les émissions de CO2 de la flotte étaient le principal critère d'attribution du label écologique.

Avec le portail diesel, cela a fondamentalement changé. Les émissions de NOx des véhicules diesel étant devenues un sujet d'intérêt public, il était nécessaire de procéder à des ajustements de la part du label écologique. Parce que de faibles émissions de CO2 sont importantes - mais elles ne doivent pas se faire au détriment d'une bonne qualité de l'air pour nous tous. En particulier dans les villes, la forte concentration de NOx peut entraîner de graves problèmes de santé.

Dans le même temps, il est apparu une fois de plus que les valeurs de CO2 des constructeurs automobiles ne pouvaient plus être considérées comme fiables et qu'il fallait d'abord mettre en place de nouvelles procédures de test.

Dans ce contexte, nous avons commencé à convertir notre flotte du diesel à l'essence en 2017. Un tour de force, tant sur le plan organisationnel que financier, mais que nous avons considéré comme allant de soi afin de rester crédibles en tant que prestataire de CarSharing durable.

Ce changement nous a posé un nouveau défi : bien que les émissions de NOx des moteurs à essence soient plus faibles que celles des véhicules diesel, la technologie différente des moteurs entraîne des émissions de particules plus élevées. Ford a répondu à ce problème à la mi-2018 avec le filtre à particules de la nouvelle Fiesta. La Fiesta est de loin la voiture la plus conduite de la flotte de Cambio.

Nouvelles exigences pour le label écologique

Suite à ces changements, l'Ange bleu est moribond en 2017 et les critères d'attribution ont été modifiés :

Tous les véhicules à essence de la catégorie M1 (voitures particulières) et N1 (véhicules utilitaires légers) nouvellement ajoutés au parc de véhicules en autopartage à partir de la date d'application et tous les nouveaux véhicules de la catégorie M1 (voitures particulières) et N1 (véhicules utilitaires légers) à partir de septembre 2018 sont immatriculés dans la classe d'émission CE Euro 6c ou mieux. A partir de septembre 2018, seuls les véhicules à essence équipés de filtres à particules seront achetés pour la flotte de cambio.

Le parc de véhicules de covoiturage existant est continuellement renouvelé pour réduire la pollution de l'air. Ainsi, les opérateurs de flottes s'engagent à remplacer d'ici au 31 décembre 2021 tous les véhicules diesel qui faisaient déjà partie de la flotte de CarSharing au 31 décembre 2016. Nous avons déjà atteint cet objectif très rapidement.

Le "nouvel" Ange bleu s'adresse désormais aussi explicitement aux voitures électriques. En 2018, au moins 2 %, en 2019 au moins 3 %, en 2020 au moins 4 % et à partir de 2021 au moins 5 % du parc automobile doivent être des véhicules purement électriques à batterie ou à pile à combustible. Actuellement, les véhicules électriques représentent 3,7 % de la flotte de Cambio.

Le parc automobile se compose de différentes catégories de véhicules, comme les petites voitures ou les camionnettes, afin de satisfaire le plus grand nombre possible de clients. Les fournisseurs de voitures de sport ou de véhicules de luxe ne peuvent pas obtenir l'ange bleu.

Pour nous, en tant que prestataires de services de CarSharing, il est d'ailleurs très important de porter l'ange bleu. Dans de plus en plus de villes, par exemple, l'attribution de places de stationnement dans les espaces publics est liée au respect des critères de l'Ange bleu.

Pour plus de durabilité dans la vie de tous les jours

Ceux qui utilisent le CarSharing conçoivent consciemment leur mobilité - nous souhaitons le promouvoir. Grâce au calcul des prix en fonction du kilométrage et à la coopération avec les sociétés de transport public locales, nous incitons nos clients à utiliser d'autres modes de transport dans le cadre de l'alliance environnementale, par exemple le bus, le train et le vélo.

En tant qu'entreprise, nous attachons également de l'importance à la durabilité lorsqu'il ne s'agit pas de voitures. Nous utilisons du matériel de bureau issu d'une production durable, les prospectus et le matériel publicitaire sont imprimés sur du papier recyclé. Et nos serveurs fonctionnent à l'électricité verte de Greenpeace Energy.

Plan du site