Bonus environnemental, radio numérique et interdiction de conduire au diesel

Il n'est pas encore possible de prévoir exactement ce qui va changer en 2020 dans le domaine de la circulation routière, car en Allemagne, par exemple, le Bundesrat ne s'occupera pas du règlement de la circulation routière avant la mi-février environ.

Les amendements correspondants seront donc décidés à c e moment-là.

Plusieurs changements sont prévus, dont certains que je voudrais vous présenter.

Le drame avec la voie de sortie

Les médias ne cessent de rapporter que, même en 2019, des personnes n'ont apparemment pas formé d'itinéraire d'évacuation de manière délibérée, ou que des personnes particulièrement intelligentes parmi les usagers de la route pressés ont même rejoint avec désinvolture les véhicules d'urgence qui circulaient sur l'itinéraire d'évacuation.

Ces soi-disant "Rettungsgassen-Rüpeln" sont menacés d'une amende plus élevée pour leurs délits cette année.

Cependant, il n'est pas encore vraiment clair si cela se produira, car seul le Conseil fédéral prendra une décision contraignante sur les modifications de la loi sur la circulation routière.

Cela se passera en février.

Au lieu de l'amende de 200 euros qui a été la norme jusqu'à présent, il est probable que bientôt 320 euros plus un mois de retrait de permis de conduire et deux points dans le fichier des points de pénalité de Flensburg seront attribués à ceux qui ne sont pas capables (ou ne veulent pas être capables) de former correctement une voie de secours.

Le stationnement peut-il être un péché ?

Sans aucun doute !

Le ministre des transports Scheuer s'est donné pour mission de punir plus sévèrement les contrevenants au stationnement à partir de 2020 et de rendre les routes allemandes plus sûres pour les cyclistes.

Jusqu'à présent, se garer en deuxième rangée ou s'arrêter sur les sentiers pédestres et les pistes cyclables coûtait une ridicule amende de 15 à 30 euros.

Le tarif sera augmenté de façon drastique.

Il en coûtera bientôt 100 euros pour s'arrêter au bord de la route sur des sentiers pédestres ou des pistes cyclables ou sur une bande dite de protection pour les cyclistes.

Le stationnement au deuxième rang sera également sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 100 euros.

Faites place, voici un cycliste qui veut survivre

Le fait que les cyclistes soient dépassés par les voitures trop près du bord de la route fait partie de la gêne et du danger constants que les cyclistes doivent supporter chaque jour sur les routes allemandes.

À l'avenir, une distance minimale de 1,5 m à l'intérieur des zones bâties et de 2 m à l'extérieur des zones bâties s'appliquera aux piétons, aux scooters électriques et aux cyclistes.

Complètement nouveau : Bientôt, un panneau de signalisation interdira complètement aux voitures de dépasser les deux-roues dans certaines zones.

Les cyclistes peuvent également se réjouir du fait que bientôt la flèche verte s'appliquera également à eux lorsqu'ils tournent à droite et qu'ils n'auront plus à freiner au rouge à chaque feu de circulation.

Bonus environnemental, radio numérique et interdiction de conduire au diesel

Un ensemble d'innovations très variées atteindra les usagers de la route en 2020.

Toute personne qui envisage de devenir mobile électriquement devrait se pencher sur toutes les innovations en matière de bonus environnementaux, car à l'avenir, l'État disposera de plus d'argent pour l'achat de voitures électroniques.

Ce n'est qu'à partir de la fin de l'année, en décembre 2020, que toutes les nouvelles voitures devront être équipées d'un autoradio DAB.

La DAB offre un plus grand nombre de programmes sur la bande FM que de nombreux autoradios classiques.

Toutefois, les critiques doutent du bien-fondé de cette mesure et se demandent donc s'il n'aurait pas été préférable de passer à la diffusion en continu sur Internet pour la réception radio au volant.

À Hambourg et à Stuttgart, le débat porte sur l'opportunité de renforcer les interdictions de circuler au diesel compte tenu des niveaux de particules encore trop élevés dans certaines zones des villes.

Toute personne concernée et susceptible de conduire sur ces routes doit obtenir des informations actualisées sur les lieux et les modalités des interdictions.

Laponie : Innovations autour du permis de conduire

Ceux qui ont obtenu leur permis de conduire sur une voiture automatique ne devront pas bientôt passer un tout nouveau test officiel pour être autorisés à conduire une voiture à boîte manuelle.

À l'avenir, un test d'aptitude effectué par un moniteur d'auto-école suffira et devra être précédé de quelques leçons de conduite supplémentaires.

Les frais d'examen pour un nouvel examen officiel ne seront plus applicables en vertu d'un tel règlement.

Sous certaines conditions, les motocyclettes légères d'une cylindrée maximale de 125 centimètres cubes devraient pouvoir être déplacées après 13,5 heures de formation pratique et théorique sans examen supplémentaire par des conducteurs âgés d'au moins 25 ans et titulaires d'un permis de conduire de catégorie B depuis cinq ans.

Les États fédéraux pourront bientôt décider eux-mêmes si les jeunes peuvent obtenir un permis de conduire pour les cyclomoteurs à l'âge de 15 ou 16 ans.

Primes d'assurance, aide au démarrage pour les longs camions et couleur du badge HU

Une modification des catégories d'assurance des véhicules automobiles est en cours.

Les nouvelles classifications profiteront à 4,6 millions d'automobilistes, mais malheureusement 6,5 millions devront payer un supplément.

(Les classes de type sont divisées en fonction du risque de dommage pour les différents modèles de véhicules - la prime d'assurance est basée sur le risque de dommage).

Les camions particulièrement longs (18,75 à 25,25 mètres) doivent être équipés d'un "assistant de déviation".

En outre, ces camions Giga doivent être équipés de feux de position latéraux clignotants. Cet équipement sera obligatoire en Allemagne à partir du 1er juillet 2020.

Un coup d'œil à la plaque d'immatriculation vaut toujours la peine : Si vous y trouvez un autocollant bleu, vous devrez effectuer votre inspection générale cette année.

Une fois cette étape franchie, il y aura un autocollant marron à la place - et la paix et la tranquillité devant le TÜV jusqu'en 2022.

Plan du site