Me débarrasser du plastique à la maison : par où commencer ?

Publié le : 29 mars 20218 mins de lecture

Il a été prouvé par les spécialistes que les déchets plastiques sont nocifs pour l’environnement. Le plastique est présent dans la quotidienne des humains. Que ce soit dans la cuisine ou simplement dans la maison, sa pratique s’avère essentielle. Depuis très longtemps déjà, le plastique est intégré dans la vie quotidienne des hommes. Bien les enfants ainsi que les adultes ont l’habitude d’employer du plastique. En plus de nuire à l’environnement, le plastique peut également être très dangereux pour la santé. En effet, tous les produits plastiques prennent beaucoup de temps pour se dissoudre. En général, ils prennent plus de 4 siècles pour se dégrader. De ce fait, leur présence dans la nature contamine les chaines alimentaires. En une année, plus de 12 millions de tonnes de plastique se trouvent déjà dans les océans. Le souci, c’est qu’il est parfaitement impossible de les recycler. Cela peut concerner les bouteilles, les emballages alimentaires, les sacs, etc.  Selon les avis des scientifiques, si ces produits sont en contact avec la nature, ils peuvent causer de nombreux dégâts. Par exemple, dans la mer, les animaux marins courent déjà de grands dangers. C’est pourquoi de nombreuses solutions sont en ce moment proposées aux humains. Chaque foyer doit faire en sorte de s’en débarrasser dans leur quotidien. Voici des conseils pratiques qui vous permettent d’éliminer les plastiques chez vous petit à petit.

Pour quelle raison faut-il éliminer les plastiques ?

Les objets en plastique sont divers. Cela inclut les sacs, les bouteilles, les emballages, les contenants, etc. Le véritable souci, c’est que le plastique est très difficile à dissoudre. Selon les études des spécialistes, un produit en plastique prend de nombreux siècles pour disparaitre définitivement. Cela dit, avec le plastique, tout type de recyclage est parfaitement impossible. Toutefois, les déchets de plastique sont jetés dans les mers. Ce qui expose aux espèces marines à de nombreux dangers. Les animaux ne se rendent pas compte que ce sont des produits qui nuisent à leur santé. Les poissons, les dauphins, tous les animaux qui vivent dans les océans prennent les plastiques comme des aliments. Pourtant, cela peut les tuer. Dans l’estomac d’une baleine morte dans la mer des Philippines, les chercheurs ont trouvé 40 kg de plastique. En effet, si l’estomac est rempli par du plastique, l’animal meurt rapidement. Les résidus plastiques qui se trouvent dans les tortues de mer, dans les oiseaux et les poissons influent également sur la chaine alimentaire humaine. En consommant ces espèces, il est probable que l’organisme humain soit aussi contaminé par des substances microplastiques. C’est pour toutes ces raisons que les Nations Unies ont décidé de réduire les déchets plastiques dans les océans et en faire de cela comme une urgence environnementale.

Enlever le plastique dans la cuisine : comment faire ?

Si vous avez envie de contribuer à cela et protéger l’environnement, vous devez commencer par la cuisine. En réalité, c’est dans la cuisine que les foyers utilisent le plus le plastique : les sacs, les emballages, les ustensiles ainsi même que les bouteilles pour stocker certains aliments. C’est dans ce cas le premier endroit où vous devez réduire petit à petit la présence du plastique. Pour cela, vous devez suivre quelques conseils. Pour commencer, apprenez à conserver vos aliments et vos nourritures dans des bocaux en verre ou bien en métal. Il est vrai que la matière en verre est beaucoup plus encombrante. Mais, cela reste beaucoup mieux que le plastique. De plus, vous pouvez faire des économies. Le verre est solide, durable, vous pouvez en utiliser pendant longtemps. Vous pouvez aussi opter pour des contenants en inox.

Notons que vous pouvez stocker tous les aliments dans ces bocaux. Que vous allez garder les sucres, les sels ou même les produits alimentaires, vous n’ayez aucun souci à utiliser des contenants en verre ou en inox. Sur le marché, vous pouvez vous procurer de ces matériels à des prix beaucoup plus abordables.

Limiter l’utilisation des sachets et des sacs

Tous les matins, dans chaque foyer, tout le monde a l’habitude de mettre le sandwich dans un sachet en plastique ou bien dans un petit emballage. Il faut apprendre à changer cette habitude. Si vous avez envie d’emporter votre déjeuner avec vous, optez pour des boites métalliques. Si les boites métalliques vous semblent très encombrantes, préférez des bocaux en pyrex. Vous pouvez en trouver dans les magasins ou bien sur le Net. Le pyrex est apprécié par le fait qu’il est très résistant. Il est même mieux que le verre classique. De plus, dans des bocaux en pyrex, vos sandwiches seront bien conservés. Ils gardent leur fraicheur. Et, vous avez la possibilité de réutiliser les pochettes à sandwiches à tout moment.

Notons qu’en plus d’emporter le déjeuner, vous pouvez aussi utiliser les objets en pyrex pour d’autres utilisations. Par exemple, si vous avez envie de stocker des aliments au placard, vous pouvez en opter. Comme surplus, ce genre de matériel est moins cher sur le marché.

Opter pour des objets réutilisables

Certains foyers ont aussi cette habitude d’utiliser des ustensiles jetables dans la cuisine. En effet, nombreuses sont les personnes qui n’aiment pas trop laver la vaisselle. Pourtant, l’utilisation des ustensiles jetables est moins bénéfique.  La plupart du temps, ce sont des ustensiles faits en plastique. Or, vous le savez, le plastique est très dangereux pour l’environnement ainsi même que pour la santé des humains. L’idéal est dans ce cas d’utiliser des assiettes en verre. Dans la vie de tous les jours, le mieux est d’opter pour les assiettes en plastique qui sont recyclables. Il y en a dans les grandes surfaces et dans les magasins. Vous pouvez aussi en acheter sur des sites spécialisés en ligne.

Lors des pique-niques, il est préférable d’opter pour les couverts métalliques. Comme solution écologique, vous avez même la possibilité d’utiliser des assiettes en bois. Le bois est une matière légère et facile à transporter. Le souci, c’est uniquement son nettoyage. Ce sont tous des ustensiles que vous pouvez réutiliser à chaque fois.

Réduire l’utilisation du plastique de tous les jours

En plus des assiettes et des bocaux, il faut aussi apprendre à cuisiner avec des ustensiles en bois ou bien métalliques. Il est vrai que les ustensiles en plastique sont faciles à manier. Ils sont très légers et peu encombrants. Cependant, pensez au fait que ces ustensiles en plastique ne durent pas longtemps. Lorsqu’ils ne sont plus utilisables, vous serez obligé de les jeter. Vous pouvez également privilégier les ustensiles en inox. Il y en a dans les grandes surfaces. Ils sont simples à manier.

Adopter le mode de vie « zéro déchet » est aussi une bonne idée pour la réduction déchets plastiques au quotidien. Cela n’est pas uniquement pratique dans la cuisine, mais aussi, dans la salle de bain. Pour les poubelles, utilisez le sac en plastique zéro toxique et recyclable. Vous pouvez aussi tenter de recycler les matériels que vous utilisez tous les jours. Ne jetez pas partout les bouteilles et les éléments en plastique vous gardez chez vous. Et, si possible, apprenez à utiliser des bouteilles en verre pour boire de l’eau ou bien pour préparer des recettes. Vous pouvez aussi en ajouter sur les contenants de vos produits cosmétiques et de vos décorations.

Plan du site