La ville à l’heure du changement climatique- Comment survivre à la chaleur sans acheter un climatiseur

Lorsque l'été éclate à Vienne, on est généralement très heureux, mais très vite cette joie peut aussi se transformer en un léger désespoir. C'est-à-dire lorsque la ville se transforme en four (à feutre) en quelques jours seulement. Dans le septième district, il n'y a pas beaucoup d'espaces verts ni d'arbres et la chaleur s'accumule dans les rues entre les maisons. Même la nuit n'apporte pas de refroidissement avec ses températures de plus de 20 degrés Celsius dans les nuits dites tropicales.

Bien que la ville travaille déjà sur des stratégies visant à rendre Vienne plus cool à l'avenir - la verdure verticale est actuellement promue de manière plus intensive et à partir du mois d'août, toute la Zieglergasse sera transformée en "cool mile" - il faudra certainement du temps avant que cela ne se produise réellement.

Il est donc essentiel de réfléchir à des stratégies pour vous permettre de maîtriser la chaleur. Et que sans succomber aux tentations chuchotées de l'ami (pas tout à fait aussi orienté vers le développement durable), vous pourriez en fait acheter une unité de refroidissement... 😉

Voici nos trois conseils préférés :

1) Apporter de la lumière à Thinkel Ins

C'est un classique qui est vraiment important à la maison : assombrir mles pièces. Cela fonctionne particulièrement bien avec les stores extérieurs, bien sûr, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des stores intérieurs ou des rideaux sombres. La température intérieure de l'appartement baisse vraiment de quelques degrés et durant les journées chaudes, l'intérieur sera plus frais. Le mieux, c'est un bon livre ou quelque chose comme ça, car j'ai lu que les appareils électriques comme l'ordinateur portable, la télévision, etc. ne font que chauffer les pièces en plus. Il est également important pour moi de garder les fenêtres fermées pendant la journée pour garder la chaleur à l'extérieur. Pour la diffusion, j'utilise les heures de début de matinée ou de fin de nuit.

2) Dans/sur l'eau

Voici une merveilleuse idée pour se rafraîchir cet été : une petite pataugeoire sur le balcon. Avec un diamètre de 1,20 m, une licorne Lorelai (aussi appelée Lotti) est non seulement beaucoup plus économe en eau qu'une piscine, mais elle me permet aussi de me rafraîchir régulièrement à la maison. Si vous n'avez pas la chance de posséder un balcon, vous pouvez aussi prendre des douches courtes, froides ou tièdes. Et dès qu'il y a assez de temps : à l'eau dehors !

Dans le septième district, il s'agit surtout de l'ancien ou du nouveau Danube, mais les belles eaux naturelles où l'on peut se rafraîchir - lacs, rivières, ruisseaux - sont heureusement presque partout en Autriche. Et un autre petit point : surtout en été, il faut non seulement sauter dans l'eau pour se rafraîchir, mais aussi en boire suffisamment. J'aime mieux ne pas avoir trop froid, pour ne pas me fatiguer inutilement l'estomac, et parfois j'aime aussi une gorgée de jus de sureau fait maison.

3) Chapeaux de soleil, parapluies, éventails

Oui, c'est un peu rétro, mais les belles dames des siècles passés étaient en fait assez douées pour se défendre contre le soleil. Ce qui, à l'époque, était principalement destiné à préserver la "noble pâleur" et à ne pas perdre conscience dans la chaleur de midi dans une robe de corsage serrée, sert aujourd'hui aussi à me soulager de la chaleur. Si vous voulez économiser les ressources, vous pouvez aussi trouver les pièces merveilleusement bien de seconde main sur Internet et les combiner idéalement avec des vêtements amples en textiles naturels, comme le coton (biologique) ou le lin. Vous portez donc littéralement la protection solaire sur votre peau... 😉

C'est donc une petite sélection de moi, mais que faites-vous pour vous rafraîchir en été ? Nous attendons avec impatience d'autres conseils dans les commentaires ! Pour que nous puissions bien survivre à la chaleur et surtout profiter du soleil ! 

Plan du site