Fraises, miel et farine complète. Non, ce n'est pas la liste des ingrédients du gâteau à la fraise, c'est pour un masque facial. Les masques faciaux peuvent être 100% naturels et sans produits chimiques. Ces masques naturels font briller votre peau et rajeunissent votre teint. Il existe des excellentes idées naturelles pour des masques rafraîchissants, détoxifiants et nourrissants.
Les produits chimiques dans les masques faciaux conventionnels
Les centres de bien-être et les salons de beauté aiment gâter leurs clients (et les clients eux-mêmes) avec des masques. Souvent, la marque est prise en compte, mais pas les ingrédients. Malheureusement, même les produits de soins de la peau les plus chers n'excluent pas la présence de produits chimiques douteux ou même manifestement nocifs. Au contraire, la plupart des masques faciaux les plus chers (ou autres produits de soins du visage) contiennent presque systématiquement des parabènes et/ou des phtalates hormonodépendants et peut-être cancérigènes. Certains parfums synthétiques sont également suspectés d'avoir des effets neurotoxiques, ce qui en fait un problème particulier pour les personnes allergiques. Comme alternative, peu coûteuse, il est préférable de faire un soin du visage à l'huile de noix de coco.
Masques faciaux faits maison
Cependant, les masques faciaux peuvent être produits de façon 100% naturelle et très peu coûteuse à la maison. Avec ces masques faits maison, vous obtiendrez généralement les mêmes résultats que lorsque vous vous rendez au salon de beauté, mais vous vous épargnerez la charge chimique. Les masques naturels ne nécessitent que quelques ingrédients et la plupart d'entre eux sont peut-être déjà présents chez vous.
Programme de soins autour du masque facial
Avant d'appliquer un masque facial, nettoyez votre peau avec un produit de nettoyage de haute qualité, par exemple avec la mousse nettoyante alcaline discrètement parfumée (pour tous les types de peau) ou la lotion nettoyante alcaline.
Ensuite, tamponnez avec un tonique facial. Maintenant, le masque facial est appliqué.
Tous les masques faits maison doivent être laissés sur la peau pendant quinze à vingt minutes, puis rincés à l'eau tiède. Ensuite, un soin de nettoyage est à nouveau utilisé. Un soin hydratant de haute qualité (par exemple le gel hydratant alcalin ou la crème de jour) complète le programme.
Masque facial à l'avocat pour les peaux sèches
Le truc avec les tranches de concombre doit être bien connu (surtout pour calmer le contour des yeux en cas de gonflement), on va donc les laisser de côté à ce stade et passer directement au masque facial à l'avocat. Il est particulièrement adapté aux peaux sèches et les rend lisses et douces. Il suffit de réduire en purée la chair d'un avocat mûr avec une cuillère à café de jus de citron.
Masque facial aux protéines d'œuf pour la peau à larges pores
Pour resserrer les pores, il est recommandé d'utiliser un masque facial à base de protéines d'un œuf biologique. Le blanc d'œuf est fouetté dans une mousse avec cinq gouttes de jus de citron - une excellente recette pour raffermir et soulever votre peau.
Pour ajouter un élément apaisant à ce masque, vous pouvez réduire le blanc d'œuf en purée avec un morceau de concombre. Cela vous évite d'avoir à vous rendre chez le chirurgien plastique.
Masque facial à l'arbre à thé pour les peaux grasses et l'acné
Si vous souffrez d'acné ou avez la peau grasse, ajoutez une goutte d'huile d'arbre à thé au masque facial aux protéines d'œuf. Son effet nettoyant et antibactérien rafraîchit le teint et assure une texture de peau plus propre.
Masque facial miel-fraise pour les peaux sensibles
Mélangez quelques fraises fraîches avec une cuillère de miel biologique et vous obtiendrez un masque facial fruité, parfumé et stimulant. Le miel a des propriétés antibactériennes, désinfecte la peau et active le processus de cicatrisation des petites blessures. Les fraises revitalisent et rafraîchissent la peau. Un peu de farine complète pas trop finement moulue fait de ce masque facial un grand exfoliant, qui fait disparaître les rougeurs et les gonflements.
Masque facial au miel pour les pores de la peau obstrués
Le miel peut également être utilisé pur comme masque. Réchauffez doucement le miel et appliquez-le sur les pores ouverts et bouchés. Ce masque facial doit être appliqué 3 jours de suite, puis une fois par semaine.
Masque facial à l'huile d'olive et aux œufs contre les irritations de la peau
Pour éliminer ou apaiser les irritations de la peau et les petites imperfections, mélangez un blanc d'œuf avec une tasse de gruau bouilli (porridge), une cuillère à café d'huile d'olive de haute qualité et quelques gouttes de jus de citron pour former un masque facial cicatrisant et nourrissant qui peut agir jusqu'à 30 minutes. Rincez ce masque à l'eau froide.
Masque à base de saumure de bentonite pour la détoxification de la peau
Si l'argile minérale bentonite mélangée à de la saumure (un sel cristallin saturé ou une solution de sel de mer) est appliquée comme masque facial, la bentonite lie les substances nocives, les produits métaboliques nocifs et les toxines de la peau, qui peuvent être facilement éliminés par lavage après le temps d'application. La peau ne peut pas être détoxifiée plus rapidement et plus profondément.
La saumure est produite tout simplement :
Mettez quelques cuillères à soupe d'un sel de roche ou de mer de haute qualité (par exemple 4 cuillères à soupe) dans un verre avec 200 ml d'eau. Le sel ne se dissout que partiellement, c'est-à-dire jusqu'à ce que la solution soit saturée. Pour votre masque facial à base de saumure de bentonite, il suffit de remuer ce liquide sous la bentonite jusqu'à l'obtention d'une pâte facile à appliquer.
Peeling au café pour les peaux sèches
Si votre peau aime devenir sèche et squameuse, alors ajoutez un élément exfoliant à votre (tout) masque, par exemple des flocons d'avoine, du sucre ou du marc de café, comme déjà pratiqué ci-dessus avec la farine complète.
Ces derniers devraient, dans la mesure du possible, provenir de la production biologique. La caféine a un effet raffermissant et tonifiant sur la peau, c'est pourquoi le marc de café peut également être utilisé comme remède naturel contre la cellulite.
Peeling pour les peaux grasses ou l'acné
Le bicarbonate de sodium est merveilleusement adapté comme élément de peeling pour l'acné et les peaux très grasses. Toutefois, si vous avez des points sensibles sur le visage, vous devez éviter la levure chimique, car elle peut provoquer une irritation et une sensation de brûlure dans les zones touchées. En général, les cellules de peau morte peuvent être enlevées par un peeling. Une peau fraîche apparaît en dessous. La peau est également motivée pour produire plus de collagène.
Cela le rend plus élastique. Les peelings permettent également aux rides de perdre de leur profondeur et à la peau de mieux absorber les nutriments et les substances vitales contenus dans les produits de soin ou dans le peeling lui-même.
Acheter des masques naturels
Ceux qui trouvent la production de masques et de peelings trop complexe peuvent se rabattre sur les produits de très haute qualité et également sans produits chimiques de fabricants de cosmétiques naturels fiables.
Masque facial anti-âge
Le masque facial alcalin, par exemple, contient les fibres du baobab africain. Ils contiennent deux fois plus d'antioxydants que les OPC et assurent donc une protection cellulaire intensive.
Peeling enzymatique pour les peaux matures, les peaux impures et l'acné
L'enzyme de base du peeling est une poudre exfoliante pour un nettoyage enzymatique en profondeur de la peau. Raffinée avec du colostrum régénérateur, l'enzyme de base de la desquamation retarde le vieillissement cellulaire.
Le renouvellement cellulaire est accéléré en même temps. Les impuretés et les irritations cutanées disparaissent. Avec une utilisation régulière, l'aspect de la peau est sensiblement affiné.
Avec les masques naturels, la beauté est vraiment amusante, car ils constituent un moyen extrêmement simple de donner au teint une apparence plus jeune, plus ferme et plus rose en quelques minutes.