Compléments alimentaires : quelles utilisations et quels effets sur la santé ?

Compléments alimentaires

Souvent, les aliments n’arrivent pas à compléter tous les besoins nutritionnels d’une personne. De ce fait, ils doivent recourir à d’autres alternatives. Les compléments alimentaires en sont des exemples. À quoi servent-ils ? Et comment les utiliser ?

Les rôles des compléments alimentaires

Par définition, les compléments alimentaires sont des médicaments permettant de renforcer l’organisme. Ils sont présentés sous plusieurs formes : en gélules, en poudre, en pastilles, en comprimés, etc. En principe, les compléments alimentaires ont deux principaux rôles.

D’un côté, ils apportent des suppléments nutritionnels, nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Les aliments que nous consommons sont dotés de plusieurs éléments nutritionnels dont le Fer, la Vitamine, le Zinc, ... Toutefois, ces nutriments peuvent être insuffisants. De plus, l’industrialisation des produits alimentaires tend à éliminer toutes ces substances. Pour y remédier, on utilise les compléments alimentaires. Grace à leur forte teneur en éléments nutritifs, ils sont capables de compléter les manques subis par l’organisme.

D’un autre côté, les compléments alimentaires peuvent servir à traiter des problèmes spécifiques. On peut notamment citer : les maladies physiques, les problèmes cutanés, et même les problèmes mentaux (manque de concentration, stress, …). Cell Innov sommeil fait, par exemple, partie des compléments alimentaires bio qui servent à retrouver le sommeil. Pour connaître plus d’informations sur ces produits, vous pouvez cliquer sur ce lien www.labster.fr

Les effets des compléments alimentaires sur la santé

Les compléments alimentaires apportent de nombreux bienfaits sur le corps et l’organisme. Tout d’abord, ils permettent de lutter contre la carence alimentaire. Ils renforcent les défenses naturelles de l’organisme. Ils lui permettent également d’être plus actif et plus fonctionnel, en renforçant le système immunitaire.

Ensuite, ils contribuent au soulagement de certaines douleurs, que ce soit physique ou mental. Lorsqu’on est en manque d’éléments nutritifs, on se fatigue facilement. Les compléments alimentaires apportent donc plus d’énergie et de robustesse à notre corps. Certains compléments sont aussi efficaces pour booster le cerveau. On les recommande surtout lors des examens ou les concours importants.

Enfin, ils participent aussi au bien-être physique et corporel de l’individu. Certains compléments sont, par exemple, capables d’accélérer la repousse des cheveux. D’autres servent à maigrir ou au contraire, à prendre des muscles.

Les précautions à prendre avant d’utiliser les compléments alimentaires

Contrairement à d’autres médicaments, les compléments alimentaires peuvent être consommés, même sans prescription de la part d’un docteur. De ce fait, ils peuvent causer des risques dangereux en cas de mauvaise utilisation. Pour éviter les effets indésirables, il faut tenir compte de quelques précautions.

Pour commencer, il faut se renseigner sur les spécificités du complément, c’est-à-dire ses utilités. Il faut aussi vérifier les différents composants de ce dernier. Dans certains cas, il peut contenir des éléments chimiques qui sont nocifs pour la santé. Si possible, il ne faut donc consommer que les compléments bio.

De même, suivez bien les consignes prescrites sur les notices. Les gens ont tendance à les négliger. Or, ces derniers sont très importants, surtout pour les femmes enceintes et allaitantes. Celles-ci sont très fragiles et nécessitent un entretien particulier.

Pour terminer, n’abusez pas du dosage du complément. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre pharmacien.

Plan du site