Les microplastiques : quels risques pour la santé ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Ces dernières semaines, le sujet des plastiques, en particulier le problème des déchets plastiques dans la mer, a été très présent dans les médias. Il existe des photos choquantes publiées sur le sujet : de belles plages de sable jonchées de déchets en plastique, des animaux morts à l’agonie parce qu’ils ont pris les pièces en plastique pour de la nourriture et autres, des photos tristes et horribles. Découvrez les risques des microplastiques pour la santé.

Effets des microplastiques

Selon des études, plusieurs tonnes de déchets plastiques aboutissent dans les océans chaque année. Le plastique a un avantage qui devient un inconvénient lorsqu’il s’agit de l’élimination : il est incroyablement durable. C’est pourquoi le plastique pose de si gros problèmes. Le plastique ne pourrit pas, il n’est pas dégradable, mais est toujours seulement déchiqueté. Et le plastique est omniprésent. Un domaine qui n’est peut-être pas clair pour beaucoup est celui des microplastiques, par exemple comme additif dans divers produits cosmétiques. Les microplastiques sont des particules de plastique de moins de cinq millimètres. Les microparticules ou perles sont contenues dans le dentifrice, les épluchures, le gel douche, les savons, les produits de soins capillaires et bien d’autres choses encore, elles sont censées combattre la plaque dentaire ou nettoyer particulièrement bien.

L’Agence fédérale de l’environnement ont examiné un certain nombre de produits et une tendance positive et encourageante a été constatée. Néanmoins, sur les produits examinés, deux contenaient encore des particules microplastiques, qui figuraient pourtant correctement dans la liste des ingrédients. Donc, si vous vous renseignez à ce sujet au moment de l’achat, vous pouvez facilement éviter ces produits. Il existe même une application appelée qui permet de vérifier la présence de microplastiques dans les produits.

À lire en complément : Au moins 800 substances chimiques appelées perturbateurs endocriniens influent sur notre système hormonal et métaboliques, se trouvent dans les emballages en plastique chose à bien se mettre en garde

Mais quel est exactement le problème avec les microplastiques et comment pénètrent-ils dans nos eaux ?

Les minuscules particules de plastique peuvent passer par de nombreuses stations d’épuration et se perdre ainsi dans les masses d’eau. En particulier dans les endroits où il n’y a pas de stations d’épuration ultramodernes, les particules peuvent passer pratiquement sans encombre. Et la durabilité qui rend le plastique si populaire et pratique devient encore plus problématique dans ce cas. Selon les informations de Greenpeace, l’organisation de protection de l’environnement qui est actuellement très impliquée dans le sujet des plastiques et synthétiques et qui a de nombreuses campagnes en cours, des microplastiques ont déjà été détectés dans les poissons, les moules, l’eau potable, le lait et même le miel. De cette façon, les particules pénètrent également dans l’alimentation humaine et peuvent mettre en danger notre santé. Tout compte fait, ce n’est pas un problème banal.

Éviter le plastique dans la vie de tous les jours n’est vraiment pas facile. Outre la décision de choisir des cosmétiques naturels sans microplastiques, vous pouvez essayer d’éviter autant que possible « trop de plastique » lorsque vous faites vos courses. Les sacs en tissu ou les paniers de courses sont de toute façon obligatoires. Heureusement, une chaîne de pharmacies bien connue se concentrera à l’avenir davantage sur les achats durables. Ils testent l’accueil réservé à l’offre de stations de remplissage ou de recharge pour les détergents organiques pour le lavage du linge et de la vaisselle.

Plan du site