Comment fonctionne une chaudière à micro-cogénération ?

Publié le : 29 mars 202110 mins de lecture

Depuis quelques années, les spécialistes et les chercheurs tentent de trouver les meilleures solutions pour permettre aux propriétaires de réduire la consommation énergétique chez eux. Diverses alternatives sont déjà à la disposition de chaque foyer. Il y a par exemple, l’utilisation de l’énergie renouvelable. Ce sont des ressources dites « inépuisables ». N’importe quel logement a parfaitement le droit de bénéficier des avantages de ces sources. Mais en plus de cela, les propriétaires sont aussi invités à changer d’habitude et surtout à changer les matériels qu’ils utilisent chez eux. Dans chaque foyer, l’utilisation d’un système de chauffage ou bien d’une chaudière s’avère indispensable. Depuis toujours, les utilisateurs ont eu la tendance à installer de la chaudière classique. Certaines personnes optent également pour la chaudière à condensation. Ce sont tous les deux des modèles faciles à manipuler et présentant des options particulières. Le seul souci se situe au niveau de la consommation. Ce sont des matériels trop consommateurs. C’est pourquoi un nouveau modèle a été lancé par les chercheurs, c’est la chaudière micro-cogénération. Quel est le principe de fonctionnement ? Quels sont les avantages ? Et comment en installer correctement chez soi ?

La chaudière à micro-cogénération : qu’est-ce que c’est ?

Les chaudières sont des appareils indispensables dans la maison. Peu importe le niveau de confort que vous voulez créer chez vous, vous devez installer la chaudière électrique. Notons que sur le marché, de nombreux modèles sont à la disposition de tous. Le choix ne dépend que du besoin et du budget de chacun. Dans la plupart du temps, les propriétaires choisissent entre la chaudière classique et la chaudière à condensation. Ce sont les deux modèles les plus anciens, mais aussi, les plus utilisés du moment. Ils ont des différences ainsi que des ressemblances. Il y a quelques années, les chercheurs ont décidé d’offrir aux propriétaires une nouvelle forme de chaudière, c’est la chaudière à micro-cogénération.

Comme particularité, il s’agit d’une chaudière qui produit par une même source d’énergie la chaleur ainsi que l’électricité à l’intérieur d’une maison. Le système de fonctionnement est assez simple. En plus de vous aider à chauffer facilement l’intérieur de votre habitation, c’est également un système qui vous permet de bénéficier de l’eau chaude chez vous. Cela dit, avec cette nouvelle innovation de la technologie, vous n’aurez plus besoin d’installer un chauffe-eau dans votre douche. Vous n’aurez même plus à acheter un climatiseur pour chauffer votre logement.

Le fonctionnement d’une chaudière à micro-cogénération

Le principe de fonctionnement de cette chaudière de la dernière tendance est assez simple. Il consiste à produire dans une même installation, et cela, avec une source d’énergie combustible une chaleur suffisante dans une maison. Cela peut concerner l’énergie thermique ainsi bien que l’énergie électrique. Cela dit, ce système peut avoir deux fonctions en même temps. Les propriétaires optent aussi pour cette solution, puisqu’ici, ils ont la possibilité d’utiliser un appareil avec une puissance toujours inférieure à 36 KVa. En réalité, cette chaudière est issue de l’intégration d’un matériel micro-cogénération au sein d’une chaudière performante, et cela, peu importe quelle est la conception.

Le moteur qui se situe à l’intérieur de la chaudière peut générer facilement de l’électricité, qui est en même temps combinée avec un système de condensation. Cette combinaison permet d’obtenir un meilleur rendement à sa chaudière. Sachez que lorsque le besoin en chauffage est important, un combustible doit toujours être injecté dans la chaudière. Seulement, en optant pour la chaudière micro-cogénération, cela n’est plus un souci. Elle répond déjà à la totalité des besoins de chauffage dans un logement. Aussi, elle peut remplir son rôle pour apporter de l’eau chaude chez vous.

Quel emplacement pour installer cette chaudière ?

Bien sûr, comme chaque nouvelle invention de la technologie moderne, une chaudière à micro-cogénération ne doit pas se placer n’importe où dans la maison. Sachez que même si elle a la même fonction qu’une chaudière classique, la mise en place n’est pas pareille. En réalité, une chaudière à micro-cogénération ne doit pas se mettre n’importe où, et surtout pas avec le même emplacement qu’une chaudière classique. Sachez qu’ici, il s’agit d’une machine dite murale. Elle doit s’installer comme une chaudière à condensation. Tous les raccordements hydrauliques ainsi que les évacuations des produits pour la combustion sont à peu près les mêmes. De plus, son alimentation électrique s’effectue par un câble venant d’un tableau électrique. Notons sur ce point que l’installation doit être effectuée par des professionnels dans le domaine. Le plus souvent, lorsque vous envisagez de bénéficier des avantages chez vous, sachez que vous devez demander des devis auprès des entreprises expertes. Elles engagent des experts pour analyser l’état de votre logement. Ensuite, ils trouvent l’emplacement idéal afin que votre chaudière soit mise en place convenablement, et cela, selon les normes en vigueur.

Quels sont les avantages d’une chaudière à micro-cogénération ?

En plus d’avoir une installation simple et de réduire la consommation énergétique, cette chaudière présente certainement d’autres avantages. Tout d’abord, c’est une installation qui permet de limiter les pertes d’énergie causées par le transport ainsi même que par la production d’électricité centralisée dans une maison. Ensuite, c’est une solution qui permet de limiter la production de gaz à effet de serre. En effet, la production de gaz à effet de serre de ces dernières années a eu un impact grave sur l’environnement planétaire. Cela est causé par l’utilisation des centrales thermiques à flamme comme le gaz ou bien le charbon. C’est dans ce cas une solution pratique et fiable. Et pour terminer, sachez qu’avec cette alternative, vous avez la garantie de produire de l’électricité suffisante pendant une année entière. Cela dit, peu importe la saison, vous n’aurez plus à vous soucier des jours plus froids.

Contrairement à une chaudière à condensation ou bien à une chaudière classique, la chaudière à micro-cogénération va consommer plus de combustible afin de chauffer une même surface. Seulement, cette fois, la consommation est déjà compensée par des gains sur la production de l’électricité. De ce fait, plus le besoin en chauffage au sein d’un bâtiment augmente, plus la production sera importante, et cela, sans qu’il y ait des impacts négatifs.

Comment choisir une entreprise pour installer une chaudière à micro-cogénération ?

Si vous avez pris la décision d’installer cette chaudière chez vous, sachez qu’il vous est indispensable de confier la mise en place dans les mains d’un expert. Effectivement, vous ne pouvez pas réaliser par vous-même l’installation. Faites confiance à une société qui dispose de l’expérience dans le domaine et qui peut vous garantir un travail effectué selon les normes en vigueur. Pour cela, vous devez commencer par demander des devis auprès de plusieurs organismes. Faites des comparaisons et connaissez les avantages offerts par chaque service.

Pour connaitre les meilleures entreprises spécialisées dans ce secteur, utilisez le réseau social. De nombreux prestataires peuvent y proposer des services fiables, et selon les attentes de chacun. Vous pouvez aussi y voir des annonces et des astuces. Vous avez également la possibilité de vous fier à la technique de bouche à oreille. Cela consiste à demander les avis des autres utilisateurs. Sachez que dans tous les cas, l’idéal, c’est que vous confiez la mise en place de vos matériels à des professionnels qui connaissent très bien le métier. Assurez-vous qu’ils peuvent aussi intervenir dans le cas d’une panne.

Plan du site