Le changement climatique devient un sujet inquiétant pour les habitants de la planète. En effet, depuis quelques années, les chercheurs ont constaté que cela peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et sur les êtres vivants. Il est vrai que ce phénomène est causé par le changement de la quantité totale de l’énergie fournie par le soleil. Le changement est distribué sur la planète entière à travers les vents ou même les courants océaniques. En effet, il est distribué sur tous les mécanismes qui touchent les climats de différents pays. Mais, il ne faut pas oublier que ce sont les humains et l’évolution de la technologie qui sont les premiers responsables de ce fait. Plus précisément, ce sont les processus naturels ainsi que les activités humaines qui sont à l’origine du changement du taux d’énergie absorbée par l’atmosphère. Comme exemple, il y a l’utilisation des combustibles fossiles ou bien l’exploitation des forêts. Par conséquent, la vie des êtres vivants n’est plus comme avant. Le manque d’eau, le réchauffement ainsi même que l’apparition de certaines maladies sont les conséquences de ce phénomène. Quelles sont les principales causes des changements climatiques ?
Le gaz à effet de serre : un facteur du réchauffement climatique
Vous l’avez peut-être déjà entendu parler par quelqu’un, mais les émissions de gaz à effet de serre sont des causes du changement climatique. En réalité, des gaz de l’atmosphère terrestre peuvent agir comme les parois de serre. Cela dit, grâce à eux, l’entrée de l’énergie solaire dans l’atmosphère s’effectue facilement. Cependant, ils ne peuvent pas en empêcher. De grandes qualités de ces gaz sont déjà présentes dans l’atmosphère de la planète. Le souci, c’est que les activités effectuées par les humains ne font qu’accroitre facilement la concentration de ces gaz. Parmi les gaz les plus fréquents, il y a le dioxyde de carbone ou bien le CO2. C’est le gaz à effet de serre le plus produit du moment. Selon des analyses, il est responsable de plus de 60 % du changement climatique de la planète. Au début de l’industrialisation jusqu’à maintenant, sa présence a déjà augmenté de 40 %. Mais, il y a aussi d’autres gaz comme le méthane, le gaz fluoré ou bien le protoxyde d’azote.
En somme, les humains sont les premiers responsables de ce phénomène. Il faut dans ce cas penser à limiter les activités humaines qui engendrent trop de gaz à effet de serre. En France, différentes actions sont déjà effectuées pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Quelles sont les sources de la hausse des émissions de gaz à effet de serre ?
Les activités humaines qui entrainent la hausse des émissions de gaz à effet de serre sont diverses. Pour commencer, il y a la combustion du charbon, du gaz ainsi même que du pétrole. Ce sont toutes des substances qui sont responsables de la production rapide du CO2 dans la nature. Le dioxyde de carbone atteint rapidement l’atmosphère. Il y a aussi la disparition des forêts ou bien la déforestation. En réalité, les arbres sont présents dans la nature pour de bonnes raisons. Ils ont comme rôle de contribuer sur la régulation du climat. Ils absorbent le CO2. Ainsi, s’ils sont abattus, alors, leur effet positif sur la planète est déjà perdu. De plus, le reste des carbones qui sont stockés dans les arbres est libéré dans l’atmosphère. Ce qui ne fait qu’aggraver la situation.
L’augmentation trop rapide de l’élevage est également une source des émissions de gaz à effet de serre. Que cela soit bovin ou bien ovin, cela produit toujours une grande quantité de méthane lorsque les animaux digèrent de la nourriture. Pour les agriculteurs, les engrais qui contiennent de l’azote peuvent également produits du protoxyde d’azote. Et, il ne faut pas oublier le gaz fluoré.
Pour quelle raison faut-il lutter contre le réchauffement climatique ?
Le changement climatique peut avoir des impacts considérables sur la planète. Si des décisions ne sont pas prises dans les plus brefs délais, personne ne sait encore ce qui pourrait se passer d’ici quelques années. Les spécialistes ont déjà constaté qu’il y a une perturbation sur l’équilibre écologique dans le monde entier. Le milieu physique se modifie déjà et les êtres vivants doivent s’y adapter. Certains phénomènes climatiques s’aggravent aussi. En réalité, c’est l’évolution du climat qui change et modifie la fréquence et la durée des évènements météorologiques comme les inondations, les sécheresses ainsi même que les inondations. Par conséquent, il y a l’extinction des espèces animales ainsi que végétales. Des chercheurs constatent qu’aujourd’hui, plus de 30 % de certaines espèces animales sont déjà éteintes.
Les crises qui sont liées par les ressources alimentaires sont aussi causées par le réchauffement climatique. Cela est déjà visible dans plusieurs parties de la planète comme en Asie ou en Afrique. Et, il ne faut pas oublier les dangers sanitaires que cela représente.
Quel est l’état du réchauffement climatique depuis ces dernières années ?
Selon les analyses des chercheurs et des spécialistes, la dégradation de l’environnement ainsi que le réchauffement climatique se multiplient de jour en jour. À la fin du XIXe siècle, la température moyenne de la planète entière a déjà augmenté de plus de 0, 85 ° C. Plus une décennie passe, plus la température augmente. Des climatologues pensent même que si les activités humaines engendrent encore une hausse de la température de la planète, qui sait si elle existera encore dans les prochaines décennies. Et, c’est au milieu du XXe siècle que cela a encore empiré. Ils disent qu’une petite augmentation de 2 °C de la température peut déjà faire courir un risque énorme à la survie des humains. Cela peut même être dangereux et même catastrophique. C’est pour cette raison que de nombreuses communautés internationales décident en ce moment de faire des gestes pratiques pour maintenir le changement climatique en dessous de 2 ° C.
Tous les êtres humains sont invités à changer leur habitude dans le quotidien pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Les industries et les entreprises doivent aussi prendre des décisions afin d’agir pour le bien de l’humanité.
Quelques solutions pratiques pour limiter le réchauffement climatique
Les problèmes qui sont déjà présents dans le monde actuel sont difficiles à gérer. Il faut dire qu’il n’existe plus de solution pour y remédier. Mais, pour limiter les dégâts dans les prochaines années et pour assurer l’avenir de la prochaine génération, il existe des solutions pratiques. Afin d’arriver à limiter le dérèglement climatique, tout le monde doit y contribuer. Pour commencer, les humains doivent apprendre à changer leur habitude alimentaire. Il faut consommer plus de fruits et légumes et éviter de prendre souvent des produits industriels. Il faut également réduire la consommation de viandes.
La lutte contre la déforestation est également une alternative à ne pas négliger. Et, il ne faut pas oublier la protection des océans. Pour cela, rien de plus simple que d’adopter le mode de vie « zéro déchet ». N’oubliez pas que les déchets sont jetés dans la mer. Vous pouvez aussi participer pour le développement durable et pour le recyclage. En somme, ce sont les petits gestes dans le quotidien qui peuvent sauver la planète de nombreuses catastrophes liées par le réchauffement climatique. Il faut en même temps éviter l’utilisation des technologies trop sophistiquées.