Quel est le rôle de l’eau dans notre environnement ?

role eau environnement

Publié le : 24 décembre 20195 mins de lecture

L’eau représente 65 à 99 % de la masse d’un organisme ou d’une cellule. Elle est indispensable à tous les niveaux d’organisation, dans les moindres aspects de la structure et du fonctionnement des êtres vivants, elle constitue la sève végétale de l’organisme, la lymphe ou le sang animal. A l’échelle de la cellule, elle participe à la circulation et à la rencontre de molécules. Mais à l’infra-moléculaire, elle se résume à des transferts d’électrons et de protons.

Partout où elle se trouve, l’eau assure toujours les mêmes fonctions. Elle est non seulement le solvant hydratant qui fait circuler, mais aussi le médiateur qui lie et transmet et le produit ou le réactif des réactions chimiques à la base du vivant telles que la photosynthèse ou la respiration.

L’eau : une ressource naturelle qui garantit la vie aux êtres

L’eau est une ressource naturelle indispensable pour la survie de l’humanité et de toute espèce animale ou végétale sur terre et pour l’environnement d’une façon générale. Aucune substance liquide ne peut remplacer l’eau. En effet, elle a plusieurs particularités qui la rendent unique parmi les autres substances minérales. Dans sa phase liquide, elle a l’atout d’être un support des formes de vie. C’est le dissolvant des composants qui transporte les molécules clés et active les réactions chimiques. On parle aussi de l’eau en tant que molécule polaires disposant de terminaison positive (Hydrogène) et une autre négative. (Oxygène). Ses atomes d’hydrogènes ont la capacité de tendre des liaisons avec d’autres molécules. Aucun autre liquide ne peut former un réseau aussi souple et résistant et agir comme solvant à autant de substances acides ou basiques.

La structure de l’eau et ses avantages pour l’environnement

La vie est apparue dans l’eau, et grâce à l’eau, il y a 3 milliards d’années et sans elle, la planète terre serait restée aride. Elle compose environ 75% du corps humain et jusqu’à 90 % du poids des végétaux. Grâce à sa structure polaire l’eau permet la construction des enzymes, des macromolécules d’acides aminés qui déclenchent les réactions chimiques. Sans cet élixir de la vie et les enzymes, les cellules ne pourront jamais effectuer leurs réactions métaboliques et du coup se serait la mort immédiate des organismes vivants.

Malheureusement, on estime qu’il ne reste au sol qu’environ 40 000 km3 par année, dont :

  • 50% s’infiltrent dans le sol et les nappes ;
  • 30% ruissellent et rejoignent rivières, lacs, cours d’eau ;
  • 20% forment de la neige ou de la glace.

Et pourtant le gaspillage se poursuivit malgré toutes les tentatives de sensibilisation à la gestion de l’eau, d’où l’épuisement de nos sources et la crainte de se retrouver un jour sans aucune goutte d’eau potable pour se désaltérer… Les précipitations représentent le seul apport d’eau douce (non salée) pour la planète et ses êtres vivants.

A quoi sert l’eau ?

L’eau est une substance chimique composée d’une molécule composée à son tour de deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. Elle peut assurer plusieurs fonctions indispensables pour préserver la vie sur le globe terrestre :

  • faire vivre les êtres humains, les espèces animales et végétales (faune et flore).
  • remplir des réservoirs
  • irrigation
  • héberger et nourrir les animaux aquatiques
  • faire tourner des machines
  • tout laver
  • éteindre le feu
  • transporter les bateaux et les marchandises,
  • nourrir les plantes et pour les loisirs…

Toutefois, plusieurs catastrophes peuvent se produire par l’eau comme le raz de marée, les inondations, cyclone, etc.

 

Plan du site