Depuis quelques années, les maisons à ossature en bois sont devenues vraiment populaires dans le monde entier. En effet, de plus en plus de personnes se pressent d’en construire une pour les nombreux avantages très intéressants. Alors, pour y voir un peu plus clair, découvrez à travers ces quelques lignes les avantages des maisons en bois.
Le bois est un matériau écologique
Entièrement renouvelable, le bois est le seul matériau qui permet de stocker les carbones et lutte, de cette manière, contre la diminution des émissions de gaz à effets de serre, mais aussi des changements climatiques. Effectivement, 1 m³ de bois permet d’éviter 1,2 tonne d’émission de CO2. De plus, les maisons en bois présentent des faibles consommations en énergie grise (c'est l'ensemble des matériaux qui proviennent de l'énergie fossile non renouvelable, telle que le charbon, le pétrole, ainsi que le gaz naturel).
Il faut aussi savoir que le bois utilisé dans la fabrication maison ossature bois est souvent issu des forêts gérées durablement et qui répondent aux certifications PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Ainsi, les consommateurs peuvent vérifier que le bois qui sert à la construction de leur maison provient vraiment des forêts durables. Pour terminer, il est à rappeler que le bois est le fruit de la terre, de l'air, de l'eau et du soleil, c’est donc un matériau naturel et recyclable. En outre, le bois est un matériau écologique et qui peut être recyclé. Pour avoir plus de détails, cliquez ici.
Les constructions en bois sont modulables et ultra résistantes
Un projet de construction en bois est aussi modulable parce que le bois est un matériau souple et robuste. Les architectes peuvent ainsi faire sortir leur imagination. Les maisons en bois sont aussi rapides d’installation et s’intègrent parfaitement à toutes sortes de paysage. Par ailleurs, le bois s’adapte à tous les styles et se marie parfaitement avec l'acier, le béton ou le verre.
Le bois est un matériau solide, résistant et durable. Dans le pays scandinave, par exemple, la majorité des habitations est souvent construite en bois pour sa bonne résistance au froid. Mais le bois est aussi très résistant à la chaleur. Ainsi, sa faible conductivité thermique en fait un allié de choix pour la construction de maisons, notamment parce que le bois transmet la chaleur 20 fois moins rapide que le béton et 350 fois moins rapide que l'acier. Face à d’autres matières, le bois conservera également plus durablement ses propriétés et sa combustion sera plus longue. Enfin, la force et les capacités d’absorption du bois en font un solide allié face aux phénomènes sismiques.
Les maisons en bois sont plus saines et bien isolées
Les maisons en bois sont saines, elles régulent l'humidité de l'air à l’intérieur des maisons et créent une ambiance plus sèche et plus confortable que dans des maisons maçonnées, et cela, à une température égale.
Le bois possède de fortes qualités d’isolation, aussi bien thermiques que phoniques. En effet, le bois isole 20 fois mieux que le béton, 500 fois mieux que l'acier et 1 600 fois mieux que l'aluminium. Un autre avantage majeur du bois est qu’il conserve ses qualités d’isolation tout au long de son existence, car c'est un matériau hygroscopique. Les MOB entrent ainsi pratiquement toutes dans le cadre des « Labels de hautes performances énergétiques ». D’autre part, le bois a l’avantage de ne provoquer aucune condensation, même si les parois affichent des écarts de température importants. En effet, le bois possède une conductibilité thermique un peu faible. En outre, le bois est un excellent choix pour un projet de maison saine et bien isolée.
Les maisons en bois présentent un confort inégalable et sont économiques
Les maisons en bois permettent des perméabilités au rayonnement cosmique et tellurique (rayonnement nocif pour le corps humain). De plus, l'odeur, la souplesse et la texture du bois sont autant de facteurs agréables qui ont des impacts sur l'humeur. La maison en bois semble toujours cosy et chaleureuse. Il suffit de retirer ses chaussures, de marcher pied nu ou en chaussettes sur le bois pour profiter pleinement de son effet positif. Enfin, si vous n’appliquez pas de la peinture sur vos murs intérieurs, vous profiterez pleinement des avantages du bois brut sans polluer l'air ambiant avec des substances chimiques.
Le tarif des maisons en bois sont donc de plus en plus abordable. À l’usage, les maisons en bois sont généralement économiques, car elles sont très bien isolées. De plus, la majorité des personnes choisissant de faire construire en bois installent des triples vitrages et parfois des solutions de chauffage écologique et économique (comme les puits canadiens). Tout cela permet de faire diminuer largement la facture de l'électricité, un détail important quand on sait que les maisons sont prévues pour durer plusieurs décennies. En d'autres termes, les maisons en bois sont confortables et à bas prix.