Matériaux de construction éco-durables : bois, chanvre, bambou les plus convoités !

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

La qualité de l’architecture et du design contemporains ne peut ignorer l’écologie des choix des designers. C’est pourquoi divers matériaux éco-durables sont désormais d’usage courant, utilisés à la fois dans la construction et pour la production de composants de meubles.

Que sont les matériaux éco-durables et qu’est-ce que c’est ?

Un matériau peut être défini comme « éco-durable », lorsque son impact sur l’environnement est réduit au minimum, tout au long de son cycle de vie. En bref, il s’agit de matériaux que l’on pourrait définir comme « renouvelables », en utilisant cet adjectif de manière alternative à la signification la plus fréquente, celle réservée aux sources d’énergie « propres ».

Parmi les matériaux éco-durables, il y a principalement ceux d’origine naturelle qui présentent un grand nombre des caractéristiques énumérées. Dans la construction, par exemple, il existe de nombreuses alternatives consistant à utiliser des produits naturels pour l’isolation des bâtiments plutôt que des produits d’origine industrielle. En fait, les panneaux en fibre de bois, liège, laine de mouton, chanvre ou lin sont d’excellentes solutions pour l’isolation thermique et acoustique.

Matériaux de construction éco-durables

Bois, Cellulose, Liège

C’est certainement le matériel le plus prisé parmi les naturels. Parmi ses nombreuses utilisations, il y a précisément celle des dérivés destinés à l’isolation thermo-acoustique.

Par exemple, les panneaux isolants en fibres de bois sont obtenus en liant ensemble des résidus de travail du bois déchiquetés, assemblés avec une résine naturelle appelée lignine.

Ceux en fibre de cellulose sont obtenus à partir de papier recyclé, en traitant les fibres avec des substances minérales afin de les rendre ininflammables et inattaquables par les moisissures et les rongeurs.

Le liège, au contraire, en plus d’être utilisé dans les panneaux d’isolation, est utilisé dans les granulés pour obtenir des enduits.

Chanvre

Le chanvre est un produit qui, en Italie, possède une ancienne chaîne de production. Avec le chanvre, il est possible de fabriquer une sorte de ciment, dans lequel la fonction de l’agrégat, généralement assurée par le gravier et la pierre concassée, est remplacée par l’aggloméré de chanvre.

En le liant avec de la chaux, il est possible d’obtenir un matériau avec lequel on peut fabriquer des briques d’une excellente résistance. Le liant à la chaux stabilise le chanvre, l’empêchant de se décomposer ou d’être attaqué par les insectes et les rongeurs, et empêche la vapeur d’eau de s’échapper du matériau, ce qui entraîne une augmentation de l’humidité dans l’environnement.

Bambou

Le bambou est un produit très intéressant et polyvalent. Ses fibres le rendent plus résistant à la traction et à la compression que le bois, plus résistant à la traction que l’acier et plus résistant à la compression que le béton. C’est aussi une plante qui pousse très vite (jusqu’à 60 cm par jour), elle est donc facilement renouvelable dans la nature.

Dans ce cas également, il est possible de rendre le matériau inattaquable par les champignons et les insectes grâce à divers procédés, tous naturels, comme le séchage à la fumée. Le seul défaut concernant sa durabilité est dû à son origine, car étant présent en Asie et en Amérique latine, le transport en Europe et aux États-Unis a un impact néfaste sur l’environnement.

La recherche de nouveaux matériaux de construction éco-durables

La recherche dans le secteur de la construction ne s’arrête pas. En effet, chaque année, de nouveaux matériaux d’origine naturelle sont introduits, où des substances présentes dans la nature vont remplacer des substances chimiques habituellement utilisées dans le même but.

Plan du site