La première maison biologique du Danemark à partir de déchets agricoles.

Du Danemark vient la première maison biologique fabriquée entièrement à partir de déchets agricoles, grâce à une technologie spéciale 100% écologique.

En outre, il est bien connu que les pays nordiques sont plus enclins à adopter des technologies de construction écologiques.

Le projet est signé par le cabinet d'architectes de la société danoise Een til Een, spécialisée dans la construction durable.

L'entreprise a construit la maison et l'a placée dans le parc écologique du Biotope dans la ville de Middelfart, afin que les visiteurs puissent entrer, visiter, toucher et peut-être même penser à faire construire une maison exactement comme celle-ci.

Le prototype a été construit grâce aussi à la collaboration avec d'autres entreprises locales et au soutien du Fonds pour la construction écologique du ministère danois de l'environnement que le projet a obtenu.

La maison fait partie d'un programme plus large lancé pour faire du Danemark la nation la plus respectueuse de l'environnement et la plus durable.

Le matériau avec lequel la maison biologique est construite: 

Lorsque nous parlons de construction organique, nous pensons à des maisons faites de matériaux tels que le bois ou la paille. Dans ce cas, cependant, les matériaux sont de véritables déchets de plantes agricoles, comme la paille et le bois, mais aussi, par exemple, des copeaux, de l'herbe, des algues et des tiges de tomates, des produits naturels qui seraient normalement destinés à être brûlés et qui ont été transformés en matériaux de construction bruts.

En les réutilisant, non seulement vous obtenez un matériau naturel, mais vous évitez également l'impact environnemental dû à leur combustion et les émissions nocives qui en résultent.

Il s'agit de matériaux qui ont théoriquement terminé leur cycle de vie mais qui, en réalité, peuvent encore être réutilisés. Leur utilisation n'a pratiquement aucun impact sur l'environnement.

La réutilisation de ces matériaux est possible grâce à une technologie innovante avec laquelle ils sont traités jusqu'à ce qu'ils deviennent des matériaux de construction.

Le matériau de construction qui en résulte peut être utilisé, par exemple, pour fabriquer des panneaux avec lesquels on peut construire les murs et d'autres parties de la maison.

Comment la maison biologique est construite à partir de déchets agricoles?

La maison est un bâtiment modulaire et respectueux de l'environnement, avec une faible empreinte carbone.

Le processus de construction de la maison n'implique pas les fondations classiques en béton armé, mais des pylônes vissés qui nécessitent un processus plus léger qui permet également de retirer facilement la structure.

Les concepteurs ont également mis au point une technologie de revêtement innovante, appelée Kebony, de la société norvégienne qui l'a inventée.

En pratique, les déchets de production agricole sont "chauffés" par immersion dans un liquide, également organique, ce qui augmente considérablement leur résistance et leur durabilité.

Le liquide est constitué d'un mélange d'alcool furfurylique, également extrait de déchets agricoles.

Entre autres, le matériau a une patine grise caractéristique, qui donne à la maison un aspect rustique agréable.

Plan du site