Les jeux de construction font partie des jouets indispensables à l’éveil de vos tous-petits. Ils sont généralement fabriqués en plastique. Cependant, pour des raisons écologiques, de plus en plus de parents choisissent d’acheter des modèles en bois. En plus d’avoir un look vintage, ces objets sont solides et contribuent à la protection de la nature. Ils présentent également d’autres points forts.
Un côté rétro et une robustesse exceptionnelle
Au même titre que le jouet à tirer et le puzzle, le jeu de construction en bois se distingue par son apparence « vintage ». C’est ce qui le rend indémodable et qui séduit tout le monde (les bébés, les parents, et même les grands-parents). En les voyant, vous allez probablement vous souvenir de votre enfance. Pour en trouver, allez chez un revendeur de jouets. Si vous n’avez pas le temps pour vous rendre dans un magasin de jouets, vous pouvez faire vos achats en ligne. De nombreuses boutiques proposent leurs services via un site web. Ainsi, vous pouvez faire vos courses sans quitter votre domicile. Pour vous procurer des jeux de construction écologiques, cliquez ici.
Les jouets en bois sont plus solides que les jouets en plastique. De ce fait, ils ont une durabilité élevée. Par ailleurs, ils ont une meilleure résistance à la casse et ne craignent pas les coups. Ils conviennent aux nourrissons qui ont tendance à jeter les objets par terre. En outre, le jeu de construction en bois est facile à réparer. S’il se brise, il suffit d’assembler les morceaux avec de la colle spéciale. Ce qui augmente considérablement leur durée de vie.
Des jeux écologiques
Contrairement aux autres matériaux, le bois est à la fois naturel et noble. Son utilisation contribue de manière indirecte à la protection de l’environnement. Cependant, la durabilité du jouet dépend en grande partie de l’essence employée lors de sa fabrication. Les objets de bonne qualité sont généralement réalisés à partir de bois de forêt. Vous les reconnaîtrez grâce au label FSC ou PEFC. L’achat de ces produits est un geste écologique. C’est également le meilleur moyen pour apprendre à vos enfants à respecter la nature.
Les jeux de construction avec des matériaux écologiques sont recouverts d’une couche de peinture écologique. Ce dernier est à base d’eau et ne contient pas de plomb. Il utilise une finition à base d’huile végétale, de lin ou de cire d’abeille. Ces précédents composants sont des gages de la qualité du produit. Par ailleurs, le fait que les jouets sont fabriqués par des artisans en France attire de plus en plus les parents. En revanche, en raison de ces critères, leur prix est parfois élevé. Néanmoins, cela est tout à fait raisonnable.
Pour l’éducation de votre bébé
Les jeux de construction en bois se distinguent surtout par le fait qu’ils sont éducatifs. Ils ont été fabriqués à des fins pédagogiques. Ce qui n’est pas toujours le cas des modèles en plastique. De plus, leurs formes ont été étudiées pour faciliter leur prise en main par les tout-petits. Pour ce qui est des couleurs employées, elles ont été choisies avec soin pour favoriser l’éveil de votre bébé. Elles contribuent également au développement des sens et des fonctions motrices de votre nourrisson. On les retrouve fréquemment dans les écoles maternelles et dans les crèches.
Contrairement à la plupart des jouets vendus sur le marché actuel, les jeux de construction avec des matériaux écologiques ne sont pas équipés d’un dispositif électronique. En d’autres mots, ils ne clignotent pas, n’émettent aucune mélodie. Cependant, cela ne les empêche pas de faire le bonheur de vos enfants. Ces derniers apprécieront particulièrement la douceur et le toucher de ces produits construits à la main.