Houseboat H : la péniche écologique

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Une maison peut-elle améliorer la qualité de son environnement ? De toute évidence, puisqu’il a été conçu par deux architectes, Michelle Lanker, designer chez Lanker Design LLC, et son mari Bill Bloxom.

Cette péniche aux propriétés extraordinaires est amarrée dans le lac Union de Washington, un plan d’eau près de Seattle, et est habitée par les architectes eux-mêmes.

La Houseboat H est une maison à consommation énergétique nette zéro, c’est-à-dire autosuffisante en énergie, certifiée LEED Platine, la plus prestigieuse certification internationale visant à juger de la durabilité des bâtiments.

De plus, cette péniche est capable d’améliorer la biodiversité autour d’elle et de purifier l’eau.

Un petit bijou en symbiose avec la nature, qui ne renonce pas au confort et au design d’une maison moderne.

À quoi ressemble la Houseboat H, la péniche qui purifie l’eau

La Houseboat H est construite avec des matériaux respectueux de l’environnement et utilise de l’énergie provenant de sources renouvelables. Chaque détail a été étudié d’un point de vue écologique.

La maison est soutenue par une série d’îles flottantes qui améliorent la qualité de l’eau.

Le choix minutieux de matériaux éco-durables est reconnaissable dans tout le bâtiment, à commencer par l’intérieur, où l’on a utilisé du bois de cèdre provenant d’un précédent incendie de maison.

Les choix ont été faits en suivant scrupuleusement les paramètres écologiques, pour lesquels des matériaux ont été utilisés :

La belle vue sur la ligne d’horizon caractéristique de Seattle est visible à travers d’immenses fenêtres, hautes du sol au plafond, avec triple vitrage.

Ces fenêtres offrent un excellent éclairage naturel, complété par un éclairage artificiel à LED.

Une mousse isolante remplit les cavités des murs et du plafond pour empêcher toute dispersion d’énergie de l’enveloppe du bâtiment. Cela garantit une isolation parfaite et une très grande résistance à l’humidité.

Les matériaux utilisés pour le revêtement extérieur ont été choisis pour leur faible besoin d’entretien et leur durabilité.

Le toit est un « toit vert », en fait un tiers de sa surface est recouvert d’herbe, un gadget qui fournit une isolation thermique supplémentaire.

Sur les deux autres tiers de la surface du toit se trouve un système photovoltaïque de 5,43 kW qui fournit de l’énergie :

Le système de chauffage consiste en un échangeur de chaleur géothermique qui collecte l’énergie thermique du lac.

Le système est de type radiant au sol, hydronique, c’est-à-dire que le fluide caloporteur est de l’eau.

Ce qu’il y a sous la Houseboat H

Toutes les caractéristiques qu’on a décrites sont tout à fait habituelles pour tout type de maison éco-durable.

Ce qui est étonnant dans la Houseboat H, c’est ce qui se cache en dessous.

En utilisant du plastique recyclé, les deux architectes ont en effet conçu des jardinières spéciales qui abritent des plantes indigènes dont les systèmes radicaux s’enfoncent dans l’eau et le substrat visqueux et purifient l’eau créant ainsi un habitat hospitalier pour la faune piscicole.

Les colonies bactériennes qui habiteront le fond de ce jardin flottant fourniront en fait de la nourriture aux plantes tandis que les plantes elles-mêmes nettoieront l’eau.

Les deux architectes ont ainsi trouvé un moyen de vivre en parfaite harmonie avec la nature.

Plan du site