Mode : pourquoi choisir des vêtements écologiques ?

Publié le : 05 septembre 20194 mins de lecture

Greenfriendly, 100% organique, vêtements écologiques et autres termes similaires semblent sonner de plus en plus souvent. En effet, la prise de conscience de l’environnement s’accroît et s’ouvre aux producteurs et aux consommateurs : pourquoi mieux choisir des vêtements respectueux de l’environnement ?

 

Qu’est-ce qu’un vêtement écologique ?

Un vêtement écologique est un vêtement qui tient compte de l’utilisation responsable des ressources naturelles dans sa production. Il rend votre production durable en n’utilisant pas d’agents externes comme les pesticides, les insecticides ou les engrais chimiques. De cette façon, la production est assurée et améliorée, ce qui en fait une alternative beaucoup plus naturelle, moins dommageable pour le sol et l’environnement.

« C’est mieux…. mais plus cher », diront certains, et ils ont peut-être raison. Il arrive qu’en n’utilisant pas l’aide de produits chimiques, les productions perdent leurs défenses contre les insectes ou les conditions climatiques qui peuvent menacer leur croissance. Comme la quantité de matière première collectée est généralement plus faible, le prix sera inévitablement plus élevé. Mais avant de fermer l’article pour attaquer le centre commercial le plus proche, pensez qu’une grande partie des vêtements à un prix inférieur finit par avoir un coût plus élevé pour l’environnement.

Économiser les ressources, minimiser le gaspillage. Contrairement aux grandes industries, qui produisent et produisent des tissus qui mettent beaucoup de temps à se désintégrer, l’habillement écologique fait particulièrement attention à l’utilisation des ressources. Depuis le traitement et les coupes jusqu’à la confection, le tissu est réutilisé et utilisé au maximum lors de sa fabrication (surtout lorsqu’il est exposé aux conditions mentionnées ci-dessus qui peuvent réduire sa quantité de matière première).

 

Aucun effet secondaire.

Le tissu écologique est particulièrement soigné dans son traitement, il ne contamine pas l’eau et il réduit son impact dans les sols, ceux-là mêmes dont nous nous nourrissons plus tard. De plus, le fait de ne pas être en contact avec des produits chimiques évite l’exposition de la peau à des agents toxiques.

Un de moins dans le lot. En général, les écodesigners travaillent en dehors des chaînes massives, de sorte que leurs créations sont plus innovantes et intéressantes que les vêtements standardisés. En plus d’aider le monde, vous vous épargnerez le problème de la répétition de la robe à la fête.

 

Vert jusqu’au bout. 

Les producteurs d’éco-mode se soucient du processus depuis la production jusqu’à la réception du consommateur final. L’emballage et les expéditions sont également passés au crible pour trouver des alternatives moins polluantes. Les sacs en tissu ou en papier recyclé sont des options populaires et attrayantes parce qu’ils sont écologiques, élégants et réutilisables pour remplacer les sacs en plastique habituels.

Ils ne sont pas destinés à durer une saison, mais des années. Pour être concis, la différence entre choisir des vêtements industriels et s’habiller écologiquement est simple : les modes ne vivent qu’une seule saison, alors que les habitudes ne se démodent pas.

 

 

À lire en complément : Quelles sont les tendances en matière d’écologie ?

Dans le même thème : S'habiller tout en favorisant la protection de l'environnement grâce aux vêtements écologiques

Plan du site