Comment bien choisir une trottinette électrique pour la ville ?

Bien choisir une trottinette électrique pour la ville

Publié le : 29 mars 20213 mins de lecture

Longtemps considérée comme des jouets pour enfants, la trottinette est devenue aujourd’hui un moyen de se déplacer dans la ville. Cette évolution s’est faite grâce à la motorisation de l’engin. Elle est maintenant rapide, facile à transporter et amusante. Il en existe plusieurs modèles, et si vous avez opté pour ce moyen de locomotion, il est utile de bien les comparer, avant de fixer votre choix. Quelles sont les caractéristiques d’une bonne trottinette électrique, en 2020 ?  

Les caractéristiques liées à la mobilité, le poids, le moteur et la batterie

Il est important d’opter pour un modèle avec un poids le plus réduit possible. En effet, si vous comptez le transporter partout avec vous, une trottinette n’excédant pas le poids de 12 kg est conseillée. Il est aussi possible de choisir des modèles pliables, pour rendre le rangement encore plus facile. Le deuxième critère à prendre en compte avant de faire son choix est, le moteur. C’est en effet le composant principal de la trottinette, c’est ce qui lui permettra d’avancer sans effort de votre part. Sa puissance peut aller de 250 à 400W, votre choix dépendra de votre type d’utilisation. Enfin, pour la batterie, choisissez une batterie lithium, plutôt que les batteries au plomb. Pour se faire une idée, il est possible de consulter le classement des meilleures patinettes électriques.

Les roues et les freins, critères importants

Après avoir consulté un classement des meilleures patinettes électriques, vous auriez compris que les roues et les freins sont aussi des éléments importants. Il existe deux types de roues, les roues pleines et les roues gonflables. La seconde option est conseillée, car elle offre plus de confort. Il est aussi préférable de choisir les roues de grande taille, toujours pour assurer le confort de conduite. S’agissant des freins, opter pour les freins à disque avec commandes aux guidons, plutôt que les freins à pied, qui ne suffiront pas toujours, à assurer un bon freinage. Tous ces atouts sont donc à prendre en compte pour choisir la meilleure trottinette électrique possible.

Les petites particularités qui peuvent déterminer votre choix

Les constructeurs tentent de se démarquer de leurs concurrents en offrant des particularités à leurs modèles. C’est par exemple le cas de l’éclairage, disponible sur certaines trottinettes. Certaines personnes qui roulent, ou ont l’intention de rouler la nuit en auront besoin. Cela peut constituer un argument conséquent pour votre décision définitive. Certains modèles proposent aussi un système de récupération d’énergie au freinage, cela permet d’un peu recharger la batterie, toutes les fois où vous appuyez sur les freins. Ces petits plus peuvent faire la différence.

 

Plan du site