Adoucisseur d’eau : comment choisir le bon ?

Adoucisseur d'eau

Publié le : 21 septembre 20229 mins de lecture

Dans certaines régions de la France, l’eau du robinet a une teneur élevée en calcaire, ce qui a des effets négatifs tant sur la santé que sur les appareils électroménagers. Pour cette raison, installer un adoucisseur d’eau à domicile semble être la meilleure option pour purifier et minéraliser au maximum l’eau. Mais quels sont au juste les avantages de l’utilisation d’un tel équipement ? Et comment choisir cet équipement judicieusement ?

Pourquoi acquérir un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau permet en fait de réduire la dureté de l’eau dans le robinet de votre maison, ce qui limite ou élimine même la quantité de calcaire dans l’eau. L’installation de cet adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon entraîne donc la transformation d’une eau dure en eau douce. En plus d’améliorer la pureté et la qualité de l’eau consommée, cet équipement est également une solution économique de premier ordre. Une fois chauffée, l’eau calcaire forme un tartre. Celui-ci s’accroche ensuite aux parois de vos canalisations ainsi que de vos appareils électroménagers. Le tartre, qui est un très bon isolant, va ainsi réduire la vie de vos appareils. En luttant efficacement contre l’accumulation de calcaire, ce dispositif permet non seulement de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers comme le lave-linge et lave-vaisselle, mais aide également à maintenir leurs performances. De plus, installer un adoucisseur d’eau de robinet permettra de réaliser d’importantes économies en matière d’anticalcaire et de produits assouplissants. Cet équipement constitue également un excellent investissement en termes de santé et d’hygiène. Effectivement, lorsque l’eau de robinet est bien traitée, alors, elle permet de préserver mieux les cheveux et la peau. Elle offrira aussi une protection accrue aux bactéries comme les légionelles. Ces dernières se forment en présence de dépôt de tartre ou de corrosion. Si vous cherchez une solution contre les problèmes causés par une forte teneur de calcaire, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée qui installera un adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon.

Comprendre son fonctionnement pour bien choisir

On peut distinguer deux grands types d’adoucisseurs à usages domestiques, à savoir les adoucisseurs à résine et les adoucisseurs CO2. Les adoucisseurs d’eau à résine sont les plus répandus. Ils sont très efficaces afin de diminuer le taux de dureté de l’eau. L’idée de l’adoucisseur d’eau de robinet à résine, c’est de contribuer à purifier l’eau en utilisant une résine qui contient des ions sodium. Et une fois connecté à une canalisation d’eau, ce dispositif permettra à l’eau de s’écouler à travers la résine tout en subissant un processus qui remplacera les ions calcium de l’eau par des ions sodium, transformant ainsi une eau dure en eau douce. Aujourd’hui, certains modèles à résine qui sont disponibles sur le marché comprennent d’autres options telles qu’un dispositif de désinfection intégré, un compteur de consommation ou encore une alarme en cas d’insuffisance de sel. Concernant l’adoucisseur CO2, ce dispositif présente un majeur avantage qui est de n’entraîner aucune addition de sodium. Le principal avantage de ce type d’appareil, c’est qu’il ne demande ni régénération, ni de sel, ni entretien. Par contre, son coût d’achat est élevé par rapport à l’adoucisseur à résine, car il utilise dans son fonctionnement de bouteilles de CO2.

Vers quel adoucisseur d’eau se tourner ?

La personne qui souhaite acheter un adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon doit prendre en compte deux facteurs cruciaux, notamment le nombre de personnes qui compose un foyer, et la dureté de l’eau alimentée par son réseau. En effet, le nombre d’utilisateurs servira à déterminer la quantité de contenu que l’adoucisseur doit inclure. En ce qui concerne la dureté de l’eau, il est conseillé de se renseigner sur la teneur en calcaire de sa région avant de faire un achat. Le « Titre Hydrométitrique » (TH) est l’unité de mesure déterminant la quantité de calcaire dans l’eau, et c’est cet indicateur qui déterminera précisément le degré de dureté de l’eau. Aussi, il existe deux grandes catégories d’adoucisseurs d’eau à usage domestique, notamment les modèles manuels et les modèles automatiques. Naturellement, les modèles automatiques offrent un plus grand confort d’utilisation, car leurs propriétaires n’ont aucune action de contrôle à effectuer. Avec ces types de modèles, la dureté de l’eau est examinée à l’aide d’un processus de régénération volumétrique de la résine et en fonction des niveaux de consommation réalisée. Généralement, cette gamme de produits est munie d’une alarme signalant un faible niveau de sel. Un adoucisseur manuel demande que le propriétaire surveille de près son taux de dureté de l’eau et son processus de régénération. En outre, il faudra effectuer un remplissage manuel du réservoir avec ce type de modèle.

Installer un adoucisseur d’eau : faire appel à un spécialiste ou le faire soi-même ?

Le particulier qui souhaite avoir un adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon peut tout à fait décider de réaliser lui-même l’installation. Mais si la personne en question n’a aucune connaissance préalable dans le domaine, il sera mieux de s’orienter naturellement vers des modèles qui sont prêts à l’emploi. Cependant, les prix de ces derniers sont sensiblement plus élevés que ceux des autres modèles du marché. Pour ceux qui veulent faire la pose eux-mêmes, certains accessoires additionnels peuvent également être achetés en plus de l’appareil afin de procéder à l’opération. En plus, réaliser l’installation soi-même n’est jamais une garantie que l’adoucisseur d’eau sera mis en place conformément aux normes en vigueur. Il est donc préférable de faire appel aux services d’un professionnel en la matière. La décision de faire appel à un professionnel aura un coût, mais ce sera une garantie que l’adoucisseur d’eau de robinet sera mis en place dans les règles de l’art et produira une eau vraiment propre et saine à la consommation. Le coût de l’intervention dépendra notamment du degré de complexité lors de l’opération. Il est également à noter que certains services supplémentaires peuvent être envisagés, comme l’évaluation préalable des besoins de la maison ou l’analyse de l’alimentation en eau du réseau. En outre, le particulier peut même se voir proposer un contrat de maintenance de son appareil.

Opter pour un adoucisseur d’eau facile d’entretien

Une fois installé, l’adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon ne nécessite aucun entretien quotidien en particulier. Par conséquent, lors de l’utilisation de ce dernier, des gestes doivent devenir des réflexes. Pour commencer, il faut veiller à l’apport en sodium afin que la résine soit pleinement fonctionnelle. Dans cette attention, il est impératif de respecter minutieusement les recommandations du fabricant. Également, il est essentiel de s’assurer que la cartouche du pré-filtre est remplacée dans les meilleurs délais. Afin de s’assurer que votre adoucisseur d’eau continue d’accomplir la tâche souhaitée, il est également conseillé de vérifier périodiquement la dureté de l’eau pour effectuer éventuellement les réglages nécessaires. Vous pouvez compter sur les professionnels pour avoir un adoucisseur d’eau dans le Brabant wallon dont la durabilité et la performance sont incontestables. Cela vous facilitera considérablement la vie. Dans le site spécialisé, les avis des clients sont également d’une grande aide. Vous pouvez vous en inspirer afin de vous aider à prendre votre décision. Une garantie avantageuse est aussi un indicateur de qualité. En effet, elle vous permet d’être protégé à tout moment, car, incontestablement, le risque zéro n’existe pas. Même les meilleurs appareils peuvent tomber en panne dans certaines circonstances. Par conséquent, disposer d’un service après-vente réactif est un surplus.

Plan du site