5 astuces pour réduire sa facture d’électricité

facture d’électricité

Publié le : 19 mai 20226 mins de lecture

C’est un fait, l’électricité est une énergie qui coûte cher, mais malheureusement, on ne peut pas totalement s’en défaire. Vous en avez marre des factures trop salées ? Alors pensez à repenser vos habitudes de consommation, et parfois à adopter de nouveaux gestes plus économiques. Voici 5 astuces pour réduire votre facture d’électricité.

1. Changer de fournisseur d’énergie

Démarche 100 % gratuite, le changement de fournisseur d électricité est le plus souvent dû à des raisons économiques. Il vous est d’ailleurs possible de comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs alternatifs à l’aide d’un comparateur électrique. Généralement gratuit, il s’agit d’un outil vous permettant de trier les offres présentes sur le marché de l’énergie en vue de trouver celle qui correspond le mieux à votre budget et vos besoins. Le comparateur d’électricité va effectuer, à l’aide des informations que vous avez fournies, une estimation de votre consommation.

Cette analyse lui servira par la suite pour vous proposer des offres en adéquation avec vos recherches. C’est un moyen de gagner du temps, puisqu’il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les fournisseurs proposés. Parce que le comparateur se charge de sélectionner pour vous les offres les plus avantageuses, vous trouverez facilement une solution adaptée à votre budget.

À lire en complément : Comment éviter le gaspillage d'eau à la maison ?

2. Vérifier l’étiquette énergie avant tout achat

Pour mieux évaluer la consommation d’un appareil et donc réaliser de meilleures économies, pensez toujours à regarder l’étiquette énergie. Celle-ci est obligatoire pour certains équipements électroménagers et permet de prendre en compte la consommation de votre futur appareil, au-delà de son coût d’achat. Il faut savoir que dans le commerce, les appareils électroménagers sont classés selon leur profil économique. L’étiquette énergie définit ainsi le caractère économe d’un équipement à travers des lettres spécifiques. Ces dernières vont de G à A (du plus énergivore vers le plus économique) pour les appareils suivants : lave-linge, réfrigérateur, congélateur, téléviseur, lave-vaisselle, ampoule LED. Les désignations qui vont de D à A +++ concernent quant à elles les équipements suivants : sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau, …

Dans le même thème : Comment les pompes à chaleur contribuent-elles à l'efficacité énergétique et à la réduction de la consommation d'énergie ?

3. Consommer moins mais mieux pour réduire sa facture d’électricité

La manière dont vous utilisez vos différents appareils a une grande influence sur votre facture d’électricité. Pour limiter le gaspillage et donc réduire votre consommation électrique, il suffit d’adopter quelques bons gestes au quotidien. La plupart d’entre nous avons la fâcheuse habitude de laisser quelques équipements en veille sans le savoir. En effet, même en veille, les appareils électriques consomment de l’électricité ! Lorsque vous ne les utilisez pas, n’oubliez pas de les éteindre afin d’éviter les surcoûts. Il est toujours agréable d’avoir une maison très éclairée, mais c’est aussi le meilleur moyen de faire grimper la facture d électricité.

Lorsqu’une pièce est inoccupée, n’oubliez pas d’éteindre les lumières. Les garder allumées serait non seulement inutile, mais c’est aussi beaucoup de gaspillage ! Pour réduire encore plus la facture, vous pouvez jouer avec la lumière naturelle en faisant en sorte d’en faire profiter vos pièces au maximum. Pour ce faire, n’hésitez pas à effectuer quelques travaux (peinture, fenêtres, vitrages, rideaux, …).

4. Opter pour des appareils moins énergivores et bien les entretenir

Il faut savoir qu’un appareil électrique consomme beaucoup plus à mesure qu’il vieillit. Au-delà de 10 ans, un électroménager devient plus énergivore, et il en est de même de vos appareils de chauffage. Afin d’économiser l’électricité, il est beaucoup plus avantageux d’investir dans de nouveaux dispositifs plus performants et plus économes. Aussi, un équipement mal entretenu peut avoir des répercussions sur votre consommation électrique. Pour éviter les pannes et dysfonctionnements qui coûtent cher, veillez à faire réaliser des entretiens réguliers par des professionnels certifiés.

Si besoin, un remplacement pourra être envisagé afin de réduire vos dépenses en électricité. Dans tous les cas, un nouvel achat sera rapidement amorti. Vous envisagez de remplacer votre chaudière électrique par un système de chauffage au gaz ? Comme pour les fournisseurs, vous avez la possibilité de comparer les énergies sur des outils spécialisés comme sur choisir.com.

5. L’autoconsommation : la meilleure alternative pour faire des économies

De nos jours, produire sa propre électricité est devenu l’une des solutions les plus prisées par les ménages français. L’autoconsommation connaît un réel succès, et pour cause, elle permet de générer d’énormes économies. La dépendance envers les différents fournisseurs d’énergie est un facteur de dépenses supplémentaires, auxquelles vous pouvez échapper grâce aux énergies renouvelables. Et si l’investissement de départ est parfois important, les économies sur le long terme vous permettent de rentabiliser cela très rapidement. Sur le plan financier, l’autoconsommation demeure alors l’une des solutions les plus avantageuses.

Par ailleurs, produire vous-même votre électricité ne demande pas forcément de grandes compétences. Une fois que vous avez installé les équipements adaptés, ceux-ci ne demandent que très peu d’entretien et fonctionnent de manière parfaitement autonome. Enfin, produire soi-même son électricité, c’est aussi faire un geste pour l’environnement. L’énergie utilisée est puisée dans la nature et est inépuisable, contrairement aux fournisseurs d’énergie classiques, qui font appel aux centrales nucléaires. Qu’importe le type d’équipement (panneaux solaire, pompe à chaleur, éolienne, etc.) ou la source exploitée (soleil, eau, vent, terre), les énergies renouvelables polluent largement moins.

Plan du site